[S’informer] Bulle d’Air, un service de répit à domicile

Souffler pour ne pas s’épuiser

Logo bulle d'airSouffler est essentiel pour ne pas s’épuiser et continuer d’exercer son rôle d’aidant·e dans la durée. L’association Bulle d’Air tente de répondre à ce besoin en proposant un dispositif de répit à domicile.

S’inspirant du baluchonnage québécois, la MSA Alpes du Nord a initié et expérimenté sur ses territoires, un service de relayage à domicile. C’est ainsi qu’est né en 2011 le service Bulle d’Air, visant à soulager et réduire l’épuisement des aidant·e·s familiaux.

Un relais à  domicile pendant plusieurs heures ou quelques jours

Durant quelques heures ou quelques jours, un professionnel prend le relais auprès de l’aidé·e. Intervenant au domicile, il l’accompagne dans la vie de tous les jours : compagnie, repas, aide aux gestes du quotidien,… Son intervention n’excluant pas celle des services à domicile (soins, portage du repas,…).
Ce relais à domicile est proposé à tout moment de la journée ou de la nuit, le week-end et les jours fériés. D’un minimum de trois heures consécutives, il peut être proposé jusqu’à 48 heures d’affilée. Au-delà  de deux jours, un autre relayeur prend la suite.

Les familles, employeurs, sont accompagnées par Bulle d’Air. L’association les met en relation avec les relayeurs dont elle garantit les compétences, gère les démarches administratives et coordonne leurs interventions.

L’aidé·e ne quitte pas son environnement et l’aidant·e peut ainsi s’octroyer du temps pour lui·elle. Il va alors pouvoir souffler, s’aérer l’esprit, retrouver une respiration extérieure, prendre soin de sa propre santé en se rendant aux rendez-vous médicaux.

Il peut être difficile pour l’aidant·e faire appel à ce service. Passer le pas est possible grâce à une relation de confiance créée avec l’aidé·e et l’aidant·e. L’aidant·e a besoin de se sentir rassuré·e et doit parfois réussir à  déculpabiliser.

Cette Bulle d’Air aide le binôme aidé·e – aidant·e à mieux vivre.

Un service de répit progressivement déployé

Face au succès rencontré par ce dispositif sur le territoire de la MSA Alpes du Nord, l’association Répit-Bulle d’air Rhône-Alpes, la MSA Alpes du Nord, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la CCMSA ont engagé, en janvier 2014, un projet de recherche action et de modélisation d’une formule de répit à  domicile.

Aujourd’hui, l’objectif est d’essaimer ce dispositif. l’association Répit bulle d’air Rhône-Alpes a réalisé un guide méthodologique. Intitulé ” Proposer un service de répit à  domicile pour les aidants”, il recense les conditions de faisabilité, de montage, de gestion, de pilotage et d’évaluation d’un service de relayage sur le modèle de bulle d’air.