Retour sur la mobilisation #JNA2018

Cette année, Je t’Aide a référencé 241 évènements pour la JNA sur “la santé des aidant·e·s”.  C’est 15% de plus qu’en 2017 ! Bravo et merci à tou·te·s les organisateur·trice·s d’évènements pour cette belle mobilisation !

Une richesse et un dynamisme sur l’ensemble des territoires

Les évènements proposés au grand public ont été principalement des forums / conférences ou des ateliers de formation. Mais certain·e·s organisateur·trice·s ont proposé des débats, témoignages, ou bien des spectacles et balades. Cela témoigne de la richesse des initiatives portées sur l’ensemble des territoires.

Les départements les plus engagés cette année ont été Paris, les Deux-Sèvres, les Hautes-Pyrénées, le Maine-et-Loire, le Val de Marne, la Charente-Maritime, l’Hérault, la Dordogne, le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.

La santé des aidant·e·s portée au coeur de l’attention médiatique et politique

La JNA 2018 a attiré l’attention de la société sur la santé des aidant·e·s. De nombreux articles et interviews ont relayé cet enjeu public en région et au niveau national.

Réécoutez ici  l’interview d’Eglantine Eméyé, marraine de cette mobilisation sur Vivre FM. Ou bien encore les réponses de Claudie Kulak, présidente de Je t’Aide, interrogée sur France Inter, rassemblant plus de 3 millions d’auditeurs.

La santé des aidant·e·s s’est également invitée dans l’actualité politique.

Le 6 octobre dernier, la présidente de Je t’Aide, a échangé sur les demandes des aidant·e·s avec Mr le Premier Ministre, Edouard Philippe et Mme la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, à l’occasion de leur visite d’un centre de répit.

Mme Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne, porte également une proposition de loi visant “à favoriser la reconnaissance des proches aidant·e·s». Adoptée par le sénat le 25 octobre dernier, l’assemblée nationale débattra sur ce texte en décembre prochain. L’occasion de continuer à nous mobiliser (en savoir plus ici). Le Collectif Je t’Aide a publié une Tribunedans ce sens.

L’article 53 de la Loi 2018-727 du 10 août 2018 « Pour un Etat au service d’une Société de Confiance » va permettre d’experimenter en France, sur 3 ans, le baluchonnage, dispositif de répit-accompagnement aidant·e – aidé·e à  domicile (découvrez ce dispositif ici).

Actuellement, le Ministère de la Santé et des Solidarités mène une consultation citoyenne « Comment mieux prendre soin de nos aîné·e·s ». Chacun·e est invité·e à y participer.

Parce que les aidant·e·s ne sont pas aidant·e·s un seul jour dans l’année

Le message “Je suis aidant·e. Et moi aussi j’ai besoin d’aide.” continue d’être diffusé au-delà  de la journée nationale. La campagne JNA 2018 sera affichée dans toute la France jusqu’en Mars 2019 !

Pour que les 11 millions d’aidant·e·s ne délaissent plus leur propre santé ou reportent leurs soins, restons mobilisé·e·s!