Humanis

Humanis accompagne durablement et  protège chaque jour les individus tout au long de leur parcours de vie au travers de ses différentes expertises : retraite, santé, prévoyance, dépendance et épargne. Paritaire et mutualiste, Humanis, entreprise à but non lucratif, est ancré dans les valeurs de l’économie sociale et concrétise son engagement auprès des populations fragilisées au travers d’Activités sociales.

Grâce à ses nombreux savoir-faire (prévention, retraite, autonomie, aidance, emploi, handicap, deuil etc.) et à sa capacité à construire des services et actions sur mesure, la Direction des Activités sociales s’engage à bâtir une offre de services innovante.
Retraité adhérent, entreprise ou salarié,  l’ambition des Activité sociales d’Humanis est de répondre aux besoins face aux aléas de la vie. Bien plus qu’un service, les Activités sociales du groupe Humanis sont une véritable force de soutien et de proposition pour le mieux-vivre, le bien-être de tous ainsi que la qualité de vie au travail au service de la performance des entreprises .

La Direction des Activités sociales s’intéresse tout particulièrement à la question des aidants. Ancré dans les problématiques de bien vieillir, d’autonomie et de dépendance la question des aidants relève d’un vrai enjeu social et sociétal.
Même si aujourd’hui, près d’un tiers des Français a déjà entendu le terme « d’aidant », 58 % des aidants déclarent ne pas connaître ce terme. Certains aidants ne se reconnaissent pas comme aidant, mais comme enfant, comme parent, ou encore comme conjoint… En plus, de la charge mentale très lourde pour concilier tous ces rôles, c’est un parcours du combattant qui commence (à qui je m’adresse, qui me conseiller, à quel remboursement ai-je droit…).

Pour ce faire, les Activités sociales d’Humanis développent et proposent des services et solutions sur mesures pour accompagner les aidants tout au long de leur parcours avec leur aidé : service d’écoute et d’accompagnement (un numéro de téléphone unique), aides exceptionnelles, conseils et orientation par des travailleurs sociaux (démarches, institutions, répit etc.), site internet dédié à l’aide aux aidants, Essentiel Autonomie, outils d’informations et de sensibilisation (web série NON STOP), astuces au quotidien, bilan téléphonique et plan de préconisations, etc. Autant d’actions autour de l’aide aux proches aidants, du bien vieillir, du maintien à domicile, du départ en établissement qui permettent d’être accompagné sur le long terme, dans des situations d’urgence etc.

Interpeller les aidants familiaux, sensibiliser le grand public ainsi que les entreprises sur le rôle d’aidant, informer et accompagner les aidants, sont des enjeux de société auxquels Humanis souhaite apporter des réponses.