Harmonie Mutuelle

1ère mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous. Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE. En se positionnant comme acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle auprès de ses 4,3 millions de personnes protégées.

S’appuyant sur un dialogue mené en 2016 avec ses parties prenantes sur le sujet majeur des aidants, Harmonie Mutuelle a identifié en coopération avec le groupe « parties prenantes aidants», 3 axes d’actions prioritaires à court terme : sensibiliser la population au statut d’aidant.e.s, développer des dispositifs dédiés aux salariés aidants ; déployer, démultiplier et coordonner les initiatives existantes créatrices de lien social ; notamment les innovations technologiques, numériques, humaines.

Harmonie Mutuelle s’inscrit en 2017 dans une démarche de plus en plus prégnante d’aides et de services aux aidants. Parmi les actions et services mis en place : un module de prévention et formations spécifiques dans le programme La Santé Gagne l’Entreprise, l’expérimentation d’une plate-forme d’entraide pour les salariés aidants au sein d’Harmonie Mutuelle : « la santé des aidants », un guide pour les aidants et les aidés, un partenariat avec la Journée Nationale des Aidants en s‘appuyant notamment sur l’ancrage local