Conférence Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre

Rendez-vous le 11 octobre prochain à Douarnenez.

 

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES

Réflexions à l’intention des proches aidants

Une conférence de Lorraine Brissette et Michelle Arcand

A l’occasion de la 10e édition de la journée des aidants, la plateforme de répit de l’hôpital de Douarnenez a souhaité offrir aux aidants autant qu’aux professionnels qui les entourent, un temps d’écoute, d’échange et de réflexion, pour avancer ensemble vers de meilleures solutions d’aide aux aidants.

Les Canadiennes Lorraine Brissette, psycho-sociologue, et Michelle Arcand, psychologue clinicienne, auteurs de la méthode Accompagner sans s’épuiser, proposeront, le 11 octobre 2019, à l’auditorium du Port-Musée de Douarnenez, une conférence sur le thème : « Qui veut aller loin ménage sa monture : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre ».

Ce temps d’écoute et d’échange sera aussi l’occasion de comparer les approches du Canada et de la France sur cette question sociétale de l’épuisement des parents et/ou des conjoints de malades aidants.

Au cours de cette conférence Michelle Arcand psychologue et Lorraine Brissette travailleuse sociale, présenteront quelques concepts et idées clefs faisant partie des grands principes liés à une bonne gestion des énergies en situation de soutien et d’aide à une personne en perte d’autonomie. L’approche pragmatique des conférencières repose sur plus de trente ans de pratique auprès des proches aidants.

Cette démarche de prévention de l’épuisement conçue par Mesdames Arcand et Brissette est émaillée d’images fortes qui permettent d’enregistrer les principaux concepts comme autant de repères dont il faut tenir compte sur le chemin du don de soi, afin de rester également en lien avec ses propres besoins d’aidant.

La conférence sera également orientée vers les professionnels qui s’attachent à soulager les aidants.  « En tant que professionnel, comment pouvons-nous soutenir des aidants à risque d’épuisement? »

C’est la question à laquelle tâcheront de répondre les deux conférencières, qui axeront d’abord leur intervention sur la clarification des différents états, soit la fatigue, la lassitude, l’épuisement et la dépression. Cet exercice de clarification a permis à un bon nombre d’intervenants d’orienter leur action de soutien en fonction de ces différents états. De plus, elles présenteront quelques outils incontournables qui permettent également aux intervenants d’offrir un soutien adapté à chaque situation.

La lourdeur des tâches qui incombent à un proche aidant en situation d’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie contribue forcément à alourdir le tableau de l’aide. Mais bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour ce qui est des risques d’épuisement.  Pour mieux cerner cette problématique, les conférencières présenteront les notions de fardeau objectif et de fardeau subjectif et prendront le temps de clarifier ce qui peut départager un état de fatigue d’un état de lassitude, d’épuisement ou de dépression. Cette évaluation d’état est capitale pour évaluer quelles sont les actions à prendre pour éviter de se surinvestir ou d’épuiser ses ressources énergétiques dans une situation qui n’offre pas vraiment de répit.  Leur présentation permettra de comprendre comment une personne peut en arriver à perdre sa santé alors qu’elle aurait pu la protéger, à mieux situer là où le bât blesse, en se demandant s’il s’agit d’un problème relié à la motivation, à la culpabilité, aux besoins ou à la notion de choix. Ce rendez-vous promet d’apporter de précieux points de repères dans la difficile prévention de l’épuisement des aidants.

Informations pratiques

Auditorium du Port-Musée
Place Enfer
Douarnenez
29100
Date et horaires
Le 14 octobre 2019 de 14:30 à 18:00