Et le thème de l’année est … la “santé des aidants” !

La thématique de la mobilisation de la Journée Nationale des Aidants a été soumise à un vote auprès des aidants fin 2017. Et les participants ont majoritairement choisi… “la santé de l’aidant” comme thème pour cette année.

Cette thématique a été choisie par plus de 50% des participants, qui avaient le choix entre les trois grands thèmes ”  la précarité de l’aidant», ” la santé de l’aidant” et “Une meilleure reconnaissance des aidants par les professionnels de santé”.

A travers ce vote, les participants ont aussi livré des témoignages sur la thématique et cela nous a permis d’identifier des enjeux cruciaux pour les aidants.

Ils se mettent au second plan lors de la prise en charge du/des proches en difficulté de vie, et ce, au détriment de leur santé physique et morale. Ils expriment également la nécessité d’une plus grande reconnaissance auprès des autorités et des professionnels de santé ainsi qu’une meilleure prise en charge. 

La JNA se mobilisera donc toute cette année autour de cette thématique, et orientera ses actions en faveur de la santé des aidants.