[S’informer] “Savoir être aidant” : conseils et formation en ligne accessibles à tous

La formation en ligne gratuite et accessible à tous Savoir Être Aidant a pour objectif d’apporter des conseils et de la sérénité aux aidants qui sont malheureusement trop souvent démunis face aux difficultés de leurs proches en situation de perte d’autonomie.

C’est un projet qui a été rendu possible grâce à la richesse de l’écosystème œuvrant sur les enjeux du vieillissement en Val-de-Marne.

Porté par les associations Campus Urbain Seine-Amont et FuturÂge, il est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional et le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Cette formation innovante est hébergée sur un site web dédié, www.savoiretreaidant.fr, proposant aux aidants plus de trois heures de contenu vidéo organisées autour de six grandes thématiques.

Pour chacune d’entre elles, vous pourrez tester votre bonne compréhension des enjeux et votre appréciation des situations.

Les six thématiques sont :

1. Les rôles des aidants
2. La mobilité
3. Bien être et corps
4. Les maladies cognitives
5. Les dispositifs d’aides
6. Innovation et vieillissement

A la différence des MOOC classiques, Campus Urbain et FuturÂge ont souhaité une formation numérique continuellement accessible, sans limite de temps, et dans laquelle vous pourrez néanmoins vous inscrire dans une démarche de formation et ainsi tester vos acquis grâce aux questionnaires qui vous seront proposés.
En complément de ce projet numérique, des sessions présentielles vont être organisées sur le territoire de la Seine-Amont afin d’accompagner de manière plus étroite et plus interactive les aidants du territoire de la Seine-Amont et plus largement du Val-de-Marne.

Le programme des ateliers de formation présentielle est disponible ici.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.savoiretreaidant.fr.