[Répit] Aidants/Aidés: Une nouvelle Maison de Répit à Megève

Une nouvelle Maison de Répit, la maison « Les Grands Monts » a ouvert ses portes à Megève. Gérée par l’association Mont blanc Oxygène (MBO2), la Maison de Répit est un lieu de vacances permettant aux aidants de personnes en perte d’autonomie de venir se reposer avec leur proche qu’ils accompagnent au quotidien.

 

Un lieu adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie atteintes de maladie neuro-dégénératives 

L’espace regroupe dans un même lieu des services d’accueil de jour ainsi que tous les services hôteliers classiques. Chaque séjour peut être personnalisé en fonction des attentes et besoins de chacun. 

La journée, la personne en perte d’autonomie est prise en charge par une équipe médico-sociale spécialisée, pendant que son proche dispose de sa liberté. En soirée, des activités sont proposées permettant à l’aidant et l’aidé de partager des moments de qualité, de se retrouver, et de créer du lien avec les autres hôtes.

MBO2 souhaite étendre les bénéfices des séjours au-delà de leurs durées, en favorisant la résurgence de compétences et centres d’intérêt pouvant ensuite perdurer de retour chez soi.

 

Pour l’aidant, des activités avec et sans son proche malade

La Maison de Répit dispose d’une équipe hôtelière classique, et d’une équipe médico-sociale chargée de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Elle se compose d’une coordinatrice médico-sociale, d’une psychologue, d’une assistante éducative et sociale, d’une aide soignante et de deux éducatrices sports adaptés. Cette équipe propose aussi des activités aux seuls proches aidants.

La Maison de Répit accueille en priorité les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives ou souffrant d’une perte d’autonomie suite à un accident vasculaire cérébral ou post traumatique. L’équipe étudie cependant chaque demande de réservation au cas par cas, d’autant plus que l’établissement n’est pas médicalisé. MBO2 doit donc vérifier qu’elle pourra assurer une continuité des soins ou de l’aide aux actes de la vie quotidienne via ses partenaires locaux pendant la durée de séjour si nécessaire.

 

Quels financements possibles ?

Les aidants qui nécessitent des aides au financement de séjour peuvent bénéficier de trois types d’aides différentes :

– Les aides départementales : suivant les départements, il y a une possibilité de prise en considération dans l’enveloppe APA à domicile ou de la PCH. « Les Grands Monts » dispose d’une autorisation des services du Conseil Départemental de la Haute Savoie : « dispositif expérimental de répit ».

– Les aides via certaines caisses de retraite ou de prévoyance et les mutuelles. 

– La Maison de Répit est conventionnée par l’ANCV en tant qu’établissement acceptant les chèques vacances (pour la partie hôtelière), ce qui peut offrir des facilités de paiement pour les séjournants.

L’équipe de MBO2 se propose d’accompagner ses hôtes pour solliciter les aides au financement.

La Maison de Répit offre actuellement des séjours découvertes afin de faire connaître ses prestations et également évaluer ses actions, plus d’informations à découvrir sur leur site web.