Teva

Cette année, les équipes de Teva réparties sur le territoire français se mobilisent afin de faire connaitre l’importance du rôle d’aidant en France, auprès des pharmaciens et des médecins. En effet, d’après le Baromètre 2015 Aidants BVA – Fondation April, dans 29% des cas, l’aidant apporte un soutien pour les soins ou la prise de médicaments et 43% des aidants estiment que c’est le médecin généraliste qui les soutient le plus dans ce rôle. Teva Laboratoires par son statut de leader mondial des médicaments génériques contribue à la prise en charge de près de 120 pathologies et est engagé dans de nombreux programmes de recherche innovants.

Un engagement de longue date

Depuis 2013, Teva s’est engagé dans le programme Marguerite et propose des solutions concrètes pour les patients et les professionnels de santé afin de faciliter l’observance des traitements. En 2014, 20 Recommandations du Livre Blanc ont été publiées pour interpeller tous les acteurs impliqués dans la prise en charge du parcours de soin de la personne âgée. En 2015, nous avons mis en œuvre certaines recommandations afin de proposer notre expertise au service du patient, du soignant et de l’aidant : nouvelles boîtes de médicaments génériques sous la charte easyBOX®, Mémo observance, Classeur Santé…

L’accompagnement dans le rôle d’aidant : une problématique de plus en plus pressante

Chacun a son rôle à jouer quand survient la maladie : le patient lui-même, les professionnels de santé qui l’accompagnent, mais aussi les proches qui l’entourent. C’est le fonctionnement de cet environnement qui aide au rétablissement. Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui 49% des aidants aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, et qu’en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, la question de l’accompagnement des aidants mérite d’être posée et leur statut mieux pris en compte.

C’est à partir de cette réflexion que Teva propose des médicaments accessibles, mais aussi des solutions de santé pour accompagner le plus grand nombre de personnes tout au long de leurs vies.