MACIF

Groupe aux valeurs mutualistes, la Macif réunit plus de 5,3 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens.

Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société en affirmant, dès 2007, son engagement sur la problématique de la situation d’aidants de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes.

À ce titre, la Macif a mis en place plusieurs initiatives, dont la création du premier site dédié aux aidants : www.aveclesaidants.fr, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d’informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.

Depuis 2010, la Macif est partenaire de la Journée Nationale des Aidants et mène également des actions régulières de sensibilisation en régions afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.

Par ailleurs, la Macif propose, depuis 2014, des prestations d’assistance dédiées aux aidants dans ses contrats Santé et Prévoyance.

En 2016, la Macif a décidé de soutenir la publication du livre Des vies (presque) ordinaires – Paroles d’aidants, écrit par Blandine Bricka.

Avec cet ouvrage, la Macif a souhaité faire entendre la voix des aidants dans toutes leurs diversités, contribuer à sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.

En 2017, le groupe Macif a renouvelé son soutien pour l’édition d’un livre sur la thématique de l’aide à domicile. Cet ouvrage, intitulé Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile donne la parole aux professionnels. A travers les témoignages d’aides à domicile d’une rare intensité, Blandine Bricka met en lumière un métier (presque) ordinaire, peu connu et pourtant vital pour des centaines de milliers de familles et pour l’ensemble de la société française.