[Mobilisation JNA] Publication des résultats de l’étude sur l’impact de la JNA 2017.

Afin d’être toujours plus proche des attentes des aidants, une étude d’impact a été menée sur la mobilisation 2017. Aujourd’hui, la JNA est heureuse de partager ses résultats encourageants et positifs et affirme sa volonté d’apporter des réponses concrètes à tou(te)s les aidant(e)s, quelque soit leur situation personnelle, professionnelle et leur lieu de vie.

Réalisée par deux cabinets indépendants, émiCité et Argo Santé, entre mai 2017 et février 2018, l’étude vise à mesurer l’impact de la JNA, et notamment sa contribution sur (entre autres) : l’émergence de la problématique des aidants dans la société, l’identification des aidants à un rôle d’aidant, le recours des aidants à des solutions (répit, professionnels, etc) ainsi que les attentes des aidants concernant le rôle des politiques publiques et l’articulation entre solidarité de proximité et solidarité collective. L’étude a aussi permis aux aidants de s’exprimer sur leurs attentes et besoins.

L’étude a mobilisé un grand nombre d’aidants, avec plus de 900 réponses. Globalement, les aidants ayant participé à un événement JNA sont très satisfaits d’y avoir participé et estiment y avoir obtenu des informations.

Plus précisément, parmi les aidants ayant participé à un événement JNA, 92% sont satisfaits de leur participation à un événement JNA, 98% recommanderaient à d’autres aidants de participer,  82% estiment avoir obtenu des informations jugées utiles pour agir et 74%, qu’ils ont acquis des savoirs nouveaux. Enfin, 45% ont constaté que leur quotidien avait été amélioré après leur participation à un événement organisé dans le cadre de la JNA.

Par ailleurs, il y a des différences significatives entres les aidants qui ont participé à un événement JNA et les autres : il sont proportionnellement  plus nombreux à être mieux outillés pour aider un proche, moins nombreux à être stressés, plus nombreux à être “positifs” sur leur rôle d’aidant, plus nombreux à s’accorder du temps pour eux (sorties, etc.), plus nombreux à se déclarer en meilleure santé physique et psychique (perception de la qualité de vie).

En outre, 97 % des participants au sondage souhaitent être représentés auprès des pouvoirs publics, et parmi ceux ayant participé à un événement JNA, 81% jugent que ces événements améliorent le statut des aidants.

En conclusion, cette étude confirme l’impact positif de la JNA et a mis en avant des attentes d’aidants, que l’Association la Journée Nationale des Aidants va inscrire au coeur de sa mobilisation.

L’Association la Journée Nationale des Aidants tient à remercier ses partenaires financiers de l’étude, RMA Assistance et le Ministère des Solidarités et de la Santé, sans qui sa réalisation n’aurait pas été possible.  

Si vous souhaitez obtenir l’étude complète, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@lajourneedesaidants.fr.