Le conseil d’administration

Avec nos Proches

Avec nos Proches, association à but non lucratif, est un réseau de soutien téléphonique et web pour les aidants.

Un numéro unique, 01 8 472 9 472, donne accès à un espace où l’aidant peut s’exprimer sans craindre d’être jugé, un espace où il sera compris, épaulé, orienté, ou tout simplement écouté. Notre réseau est gratuit et accessible 7j/7, de 8h à minuit, il est entièrement animé par des bénévoles, tous anciens aidants.

Notre technologie innovante (pas de locaux, planning auto géré par les bénévoles, appels orientés vers le fixe ou le portable de nos bénévoles) favorise l’émergence de nouvelles solidarités. Le réseau œuvre également pour le lien social, notamment parce qu’il propose un mode de bénévolat accessible à tous.

Avec nos Proches intervient également toute l’année auprès du grand public et des professionnels afin de sensibiliser sur le sujet des proches aidants. Notre démarche a été saluée par des partenaires comme la CNAV, la DASES, le Ministère de la Santé, la Mairie de Paris, le Fonds pour les soins palliatifs, Malakoff Médéric, Klesia, Humanis et la Macif.

La Compagnie des Aidants

La compagnie des aidants est un réseau social national privé et sécurisé d’entraide et d’échanges entre aidants.

Plus de 11 millions de personnes s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. 53% sont des actifs qui doivent concilier vie professionnelle et vie personnelle. En moyenne, 226 km séparent l’aidant de son proche.

Notre solution permet, grâce au code postal, de rentrer en relation avec d’autres aidants, des bénévoles et de trouver du matériel d’occasion pour équiper le domicile. La compagnie des aidants, c’est aussi :

  • Un numéro d’appel : 0810 220 014 pour répondre à toutes les questions.
  • Un espace pour valoriser les services, produits et matériel pour faciliter la vie des aidants.
  • Une application mobile pour gérer les données de la personne fragilisée.

L’adhésion individuelle est de 24€/an. Si vous êtes ressortissants de l’IRCEM, du RSI, des caisses de retraite Lourmel et B2V, si vous habitez la ville de Levallois alors pour vous l’adhésion est gratuite.

Eternis et les aidants actifs

« Les entreprises comptent actuellement plus de salariés s’occupant d’une personne dépendante que de salariés parents d’un jeune enfant », alertait en 2013 Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées. Les salariés, les DRH, les dirigeants en prennent de plus en plus conscience.

Eternis a créé à destination des entreprises qui souhaitent épauler leurs salariés aidants, souvent très isolés, l’application web MonAgevillage.

Elle permet aux salariés des entreprises de trouver simplement des réponses personnalisées et d’organiser à distance l’accompagnement de leur proche âgé. Finies l’errance et la multiplication des sources d’information. Tout est regroupé dans un seul service.

Eternis SA déploie parallèlement en France des formations « Humanitude » qui proposent des outils concrets et pratiques aux aidants professionnels et familiaux. Et pour garantir aux usagers un service de qualité, de prendre soin et de bientraitance, elle participe à la création et au développement du Label Humanitude des maisons de retraite, et demain des services à domicile.

La Maison des Aidants

La Maison des Aidants®, créée en 2008, c’est la synergie :

D’un site internet « Aidants en Mouvement » qui diffuse actualités, outils et conseils aux proches-aidants. Participatif et collaboratif, ce site ouvre ses rubriques aux Aidants qui souhaitent exprimer au travers de leurs « Billets d’humeur », ou de leurs commentaires, leurs opinions sur les sujets qui les concernent.
De services dédiés aux Aidants : Une ligne Allo-Aidants propose aux Aidants des séances de coaching téléphonique gratuites pour les aider à gérer une situation difficile. L’aidant noue avec un interlocuteur professionnel une relation de confiance.Une équipe de professionnels intervient dans le cadre d’actions individuelles ou collectives d’accompagnement des Aidants
D’un centre de formation-conseil spécialisé sur la thématique des Aidants qui propose des interventions « sur-mesure » à tous types de professionnels concernés par la prise en compte des Aidants.
La dynamique du « Faire avec les aidants » conduit l’action de La Maison des Aidants®.

France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Près de 100 associations départementales composent aujourd’hui le réseau France Alzheimer.

L’un des premiers objectifs de France Alzheimer est de permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner quelle que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.

Afin d’être au plus proche de leurs attentes, France Alzheimer développe, depuis plus de 25 ans, des actions d’aide et de soutien très diversifiées et  adaptées à chacun de ces besoins spécifiques.
Pour France Alzheimer, la lutte contre la maladie d’Alzheimer passe également par :
l’évolution du regard de la société porté sur la maladie et les personnes malades ;
le développement de la recherche ;
une plus forte implication des pouvoirs publics.

Fondation France Répit

Créée en 2013 à l’initiative de médecins du Centre Léon Bérard de Lyon, des Hospices Civils de Lyon et de familles concernées, la Fondation France Répit poursuit 3 objectifs principaux :

– Développer une offre de répit innovante autour de lieux d’accueil et de programmes de répit territoriaux.

– Contribuer au développement scientifique du répit, par la formation universitaire, la recherche médico-économique et l’organisation de congrès.

– Promouvoir le répit auprès des médecins et soignants, des familles, des élus, des institutions et du public.

Henri de Rohan-Chabot est administrateur de la Fondation OVE, de la Fondation AJD Maurice Gounon, de la Fondation Renaud, du Fonds de dotation Donner envie de Vivre, de l’association Entreprise et Cancer et membre du Conseil scientifique du Fonds pour les Soins Palliatifs.

Macif

Groupe aux valeurs mutualistes, la Macif réunit plus de 5,3 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens.

Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société en affirmant, dès 2007, son engagement sur la problématique de la situation d’aidants de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes.

À ce titre, la Macif a mis en place plusieurs initiatives, dont la création du premier site dédié aux aidants : www.aveclesaidants.fr, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d’informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.

Depuis 2010, la Macif est partenaire de la Journée Nationale des Aidants et mène également des actions régulières de sensibilisation en régions afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.

Par ailleurs, la Macif propose, depuis 2014, des prestations d’assistance dédiées aux aidants dans ses contrats Santé et Prévoyance.

En 2016, la Macif a décidé de soutenir la publication du livre ‘Des vies (presque) ordinaires’ – Paroles d’aidants, écrit par Blandine Bricka.

Avec cet ouvrage, la Macif a souhaité faire entendre la voix des aidants dans toutes leurs diversités, contribuer à sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.

En 2017, le groupe Macif a renouvelé son soutien pour l’édition d’un livre sur la thématique de l’aide à domicile. Cet ouvrage, intitulé ‘Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile’ donne la parole aux professionnels. A travers les témoignages d’aides à domicile d’une rare intensité, Blandine Bricka met en lumière un métier (presque) ordinaire, peu connu et pourtant vital pour des centaines de milliers de familles et pour l’ensemble de la société française.

RMA

RMA, unique assisteur régi par le Code de la mutualité, est une plateforme de services spécialisée dans l’assistance santé-prévoyance en France et à l’international, ainsi que dans le service à la personne. En tant qu’expert de l’accompagnement des personnes, RMA propose, notamment via les compétences de son pôle psycho-social un service personnalisé, individualisé et parmi le plus complet du marché. RMA intègre durablement les notions de qualité vis-à-vis de ses partenaires, des bénéficiaires et de ses collaborateurs par son implication dans la prise en compte du bien-être au travail. Ainsi, RMA apporte en 2016 ses services d’assistance et de conseil à la personne pour plus de 8 millions de personnes protégées, adhérentes de 60 mutuelles partout en France.

Une offre spécifique pour les aidants

Fort de son expérience auprès des aidants depuis de nombreuses années, le pôle psycho-social RMA a construit un module d’assistance spécifique à destination des mutuelles. Il propose un accompagnement psychologique et/ou social personnalisé et renforcé par le financement de prestations. Le module comprend un bilan de la situation, des prestations de prévention, une assistance lors de situations de crise et un soutien lorsque la situation d’aide prend fin.

Un partenariat important

RMA se reconnaît  dans les valeurs promues par la JNA en tant qu’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. C’est parce que RMA accompagne des aidants au quotidien que, depuis 3 ans, la JNA lui confie l’écoute, l’information et le conseil aux personnes concernées par la cause des aidants.

Espace Singulier

Espace Singulier est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Notre mission : Tisser des liens solidaires en Essonne, pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, malades ou en perte d’autonomie et celui des aidants.

Notre objectif : Répondre à toute personne, particuliers ou professionnels qui a une question liée au handicap, à la maladie ou au soin par la création de ponts et de relais.

Notre équipe pluridisciplinaire : 3 coordinatrices de Relais, 1 chargée de projet, 1 assistante administrative et comptable, des formateurs vacataires et plus de 30 Relayeurs Bénévoles.

Notre singularité : Un maillage de 1000 interlocuteurs nominatifs dont une centaine de partenaires dans le département.

Depuis 2008, nous avons développé 3 Relais gratuits :

RESSOURCES (départemental)

Vous avez une question ou rencontrez un obstacle dans votre quotidien, nous vous mettons en lien avec l’interlocuteur qui vous apportera une réponse personnalisée.

REPIT (départemental)

Vous êtes aidant d’une personne dépendante (enfant ou adulte) et souhaitez pouvoir souffler quelques heures, notre équipe de relayeurs peut prendre votre relais à votre domicile.

MOBILITE (Massy, Palaiseau)

Vous avez un rendez vous médical ou de rééducation, personne pour vous accompagner, notre équipe de relayeurs peut prendre le relais.

Notre + formation : Parce que le lien passe aussi par la transmission, l’échange et la co-construction, nous créons des formations sur mesure pour les professionnels et les bénévoles des établissements, services et associations.

ASTER-ICF

L’institut ASTER-ICF est un organisme de formation, qui forme des professionnels de la santé, du médico-social et des services à la personne pour répondre à des besoins de formation continue. Il intervient aussi sur la formation qualifiante aux métiers des services à la personne et des formations certifiantes telles que le titre professionnel ADVF. Son champ d’intervention concerne aussi la réalisation d’évaluations (interne et externe) des établissements et services sociaux et médico-sociaux, d’études (Handéo), d’audits et de conseils.

Depuis 2011, nous accompagnons les proches aidants concernés par l’aide apportée à un proche malade ou en situation de dépendance. Plus d’une centaine d’ateliers ont pu voir le jour sur plusieurs départements d’Ile de France en partenariat avec des structures telles que les CLIC, les caisses de retraites et mutuelles, les services d’aides à domicile, les plateformes de répit.

Des interventions en présentiel ou par téléphone ont permis à de nombreux aidants de pouvoir bénéficier d’un temps d’écoute et de réconfort, ainsi que d’obtenir de nombreux renseignements sur les démarches à engager, sur les contacts à prendre pour obtenir de l’aide et le décryptage des acronymes concernant la prise en charge à domicile.

Une équipe de 20 formateurs peuvent intervenir
Plus de 120 ateliers en Ile-de-France
Près de 600 aidants formés ou rencontrés grâce à des ateliers, des conférences téléphoniques, des conférences en présentiel
Une collaboration avec de nombreuses caisses de retraite ou mutuelles (MACIF, MALAKOFF-MÉDÉRIC, HUMANIS, B2V, GROUPE LOURMEL, MGEN)
Une action soutenue par la CNAV et l’ARS, le RSI
Un partenariat avec de nombreuses structures CLIC 3-6-7, Plateformes de répit (Casa Delta 7 et Jeanne Garnier), nombreux services d’aide à domicile et Ehpad en Ile-de-France, communes, centre de santé, médecins, centres sociaux.