Olympiades des accueils de jour parisiens

Depuis 2013, les accueils de jour parisiens organisent Les Olympiades. Cet évènement offre la possibilité aux personnes accueillies dans les structures de se retrouver dans un gymnase de la Ville de Paris, pour une après-midi sportive et festive, entourées de leurs proches et des soignants mobilisés pour l’occasion. Cette année encore, 14 accueils de jour participeront le 6 octobre à cet évènement.

Les équipes se sont entrainées toute l’année à différentes épreuves sportives comme le bowling, le basket ou encore le volley. Avec plus de 200 participants, cette journée, placée encore sous le signe du sport, met l’accent non seulement sur le partage mais surtout sur le changement du regard sur la maladie et des malades eux-mêmes.

Cette année, nous innovons !  Et cette journée n’a pas été choisie au hasard !!

Pour cette journée nationale des aidants le samedi 6 octobre 2018 dont le thème cette année est la Santé, les accueils de jour Parisiens se mobilisent dans le cadre des Olympiades avec le soutien financier de la CNSA (caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie) en proposant en plus de l’après-midi consacrée aux Olympiades inter-accueil de jour au gymnase Japy (75011), une matinée à destination des aidants, afin de leur faire découvrir les bienfaits de la pratique d’activités physiques contribuant au bien-vieillir et au maintien d’une bonne forme physique.

Des temps forts pour tous!!

Premier temps fort!!!  de 10h00 à 12h00 : la “Matinn’aidants”. 

Accueil des aidants de personnes âgées fragilisées ayant des difficultés de mémoire et les retraités parisiens par différents par des professionnels  : psychomotriciens, professeur de Tai-chi, soignants, … les aidants et le public seront invités à venir découvrir et partager des activités physiques proposées par les professionnels dans un esprit pédagogique et ludique. Cette matinée sera ponctuée par des interventions autour du thème de la santé.

Les professionnels des plateformes de répit parisiennes seront présents et se tiendront à votre disposition pour vous présenter les solutions de répit, les offres de soutien, les activités sociales et culturelles dédiées aux aidants et à leurs proches affectés par des troubles de la mémoire.

La participation à cette matinée est totalement gratuite, elle ne nécessite pas d’habillement spécifique. Elle s’inscrit dans la ligne des recommandations de bonnes pratiques pour un vieillissement en bonne santé : pratiquer une activité physique régulièrement a des effets bénéfiques sur l’activité cognitive et la bonne santé en général.

Second temps fort!!! de 14h00 à 17h00 : Les Olympiades

Les équipes sportives des 14 accueils de jour supportés par les familles participeront à deux épreuves : le basket et la cible au sol. La remise des médailles par l’élue au sport du 11ème arrondissement est prévue à 17h00.

La journée s’achèvera par la traditionnelle pause gourmande, moment de convivialité et de partage.

Venez nombreux pour soutenir, partager, souffler… Vivre !

 

 

Informations pratiques

Gymnase Japy
2 rue Japy
PARIS
75011
Date et horaires
Le 06 octobre 2018 de 10:00 à 17:00