L’isolement de l’aidant

Depuis 2014 de nombreux partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent pour organiser la journée nationale des aidants au Havre, car la reconnaissance des aidants est un enjeu majeur pour notre société. Leur rôle est essentiel dans le maintien au domicile d’un proche.

Cependant, l’aidant n’est pas uniquement une personne qui accompagne un proche âgée en perte d’autonomie, mais également un proche fragilisée par le handicap ou des problèmes de santé. C’est pour cela que les aidants familiaux, sont depuis longtemps au cœur de la solidarité qui se développe autour des personnes touchées par la maladie ou la dépendance.

De plus, parmi les personnes qui bénéficient d’une aide, près de la moitié d’entre elles sont aidées uniquement par leur entourage qui s’épuise soit par culpabilité car ils ont le sentiment d’être poussées à s’occuper de leurs proches par leurs obligations morales, mais aussi par méconnaissance des différentes solutions de répit présentent sur le territoire. Cette méconnaissance est encore plus criante pour les aidants salariés, qui souvent ne communique pas sur leurs difficultés et s’isolent.

La JNA aura lieu à la bibliothèque Oscar Niemeyer avec pour objectif de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs qui œuvrent sur le territoire Havrais et de l’agglomération afin d’apporter aux aidants des perspectives de répit et de soutien et rompre ainsi l’isolement.

Que vous soyez aidant(e) auprès d’une personne en perte d’autonomie, en situation de handicap ou âgée, si vous vous demandez c’est quoi être un aidant, si vous souhaitez obtenir des renseignements,  cette journée est la vôtre.

13h15    à 17h00

« STOP INFO sur le monde des aidants » stands des partenaires  : UNA, ADEO, la Halte répit La Pommeraie Jean Vanier, Cercle des aidants, CLIC territoire Havrais, Domici livres, Le Sourire de Matthieu, La ligue contre le cancer, Réseau Respect, ARSLA, Service Handicap de la VDH, Centre Bien Vieillir, JALMALV, OLOGI, Département de Seine-Maritime, France Parkinson, France Alzheimer, Accueil de jour « croix rouge », SSIAD, CARSAT, EHPAD, Malakoff Médéric, GHH De Saint Jean, GHH Flaubert Consultation mémoire, Quintessence portage de repas à domicile, Partenaires Monalisa

14h30 à 16h30  Séance Yoga,

15h00 à 15h45   Visite guidée de la bibliothèque Oscar Niemeyer

15h00 à 16h00   Surfer sur internet niveau 1 : à la découverte des sites dédiés aux aidants

14h30 à 16h30   « A vous la parole » 3 groupes de parole animés chacun par une psychologue et un travailleur social :

Comment l’aidant vie-t-il le regard de l’entourage, sur la maladie et le handicap ?

Le rôle de l’aidant et ses prises de décisions

Apprendre à demander de l’aide

17h00    Récital avec la participation de la Harpiste Alice Cissokho

Inscriptions : Pour les groupes de parole, le yoga, la visite guidée, surfer sur internet une inscription au préalable est demandée :  au 02 35 19 81 18 ou par mail : cercledesaidants@lehavre.fr

Informations pratiques

CCAS de la Ville du Havre
3 place Albert Renée
LE HAVRE
76600
Horaires
Le 06 octobre 2017 de 13:00 à 18:00