Colloque régional “Les liens entre les aidants familiaux et les aidants professionnels”

Le CIAMPH souhaite s’inscrire dans le cadre de la journée nationale des aidants qui a lieu tous les ans début octobre. Le projet porté sur les aidants familiaux et les liens avec les aidants professionnels a trouvé un écho auprès de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Champagne Ardenne situé à Reims. Celui-ci forme les travailleurs du social et du médico-social de demain. Afin de favoriser la participation des étudiants, la journée du jeudi 5 octobre 2017 de 13h30 à 18h a été définie pour développer notre action.
Les acteurs de cette journée seront en premier lieu les aidants familiaux, qui auront une place centrale dans les débats mais aussi dans la prise de parole, les aidés en situation de handicap qui sont confrontés à tous types d’aidants et les aidants professionnels à travers des dispositifs de proximité.
Une conférencière lancera l’après-midi afin de poser les bases des échanges. Ensuite deux tables rondes aborderont les témoignages des différents acteurs en faisant émerger les réalités des terrains, les besoins des personnes et les situations complexes. La seconde table ronde mettra en lumière différents dispositifs existants et notamment expérimentaux avec la création d’un poste d’assistant de projet de vie dans le cadre du projet Cap Projet au sein du département des Ardennes.
Ce temps d’échange ce veut ouvert, ou les débats animeront l’après-midi, et les exemples seront concrets et détaillés par les protagonistes. Une ouverture sur les aidants à travers l’Europe et le monde clôtura les débats.

Les Inscriptions sont à envoyer avant le 27 septembre 2017 :
Nom, prénom, et nombre de personnes par mail à : colloquedesaidants51@gmail.com

Informations pratiques

IRTS
8 rue joliot curie
REIMS
51100
Cet événement n'est organisé que sur rendez-vous. Consultez la description pour d'avantage d'informations.
Horaires
Le 05 octobre 2017 de 13:30 à 18:30